MEGATURGE ( Mega Turgescence )



1) panneau n° 1:

t0 = matrice singulière

2) panneau n° 2:

t0 + 1s = erreur fatale OE, nucléosynthèse primordiale

« une erreur fatale OE 121452125 est apparue. Appuyez sur n'importe quelle touche pour continuer »
mon ordinateur, le 7 avril 2005

Nucléosynthèse primordiale:
Moins de 380 000 ans après le Big Bang, l'univers est composé d'un plasma d'électrons et de noyaux atomiques. Quand la température est suffisamment élevée, les noyaux atomiques eux-mêmes ne peuvent exister. On est alors en présence d'un mélange de protons, de neutrons et d'électrons. Dans les conditions qui règnent dans l'univers primordial, ce n'est que quand sa température descend en dessous de 0,1 MeV (soit environ un milliard de degrés) que les nucléons peuvent se combiner pour former des noyaux atomiques. Il n'est cependant pas possible de fabriquer ainsi des noyaux atomiques plus lourds et plus gros que le lithium. Ainsi, seuls les noyaux d'hydrogène, de deutérium, d'hélium et de lithium sont produits lors de cette phase qui commence environ une seconde après le Big Bang et qui dure environ trois minutes. C'est ce que l'on appelle la nucléosynthèse primordiale, dont la prédiction, la compréhension et l'observation des conséquences représentent un des premiers accomplissement majeurs de la cosmologie moderne.



3) panneau n° 3:

t0 + 4 milliards d'années, dernier ancêtre commun

Le dernier ancêtre commun universel est l'organisme primitif datant d'environ 3,6 à 4,1 milliards d'années et dont sont issues l'ensemble des espèces. L'acronyme LUCA venant de l'anglais Last Universal Common Ancestor est souvent utilisé pour désigner ce dernier ancêtre commun à toutes les formes de vies connues actuellement.


LUCA ne doit pas être confondu avec le premier organisme vivant. Il est probable qu'il est lui même issu d'une lignée évolutive et qu'il cohabitait avec d'autres formes de vies qui n'ont pas laissé de descendants.




LUCA est une entité théorique, un modèle abstrait permettant de comprendre les phénomènes liés à l'origine de la vie et à l'évolution des êtres vivants. Comme tout concept de dernier ancêtre commun, il ne correspond pas à une entité réelle; il serait vain de vouloir chercher le « fossile » de la première cellule vivante.




"Triptyque Megaturge", étude préparatoire, collage, encre, 21x29,7 cm, 2008.



"Triptyque MEGATURGE", panneaux gauche et central : bois, enduit, acrylique, 100x120 cm chaque, 2009.





MEGATURGE, bois, métal, enduit, acrylique, 100x120x110 cm, 2009.